Virginie CASAVECCHIA
Là où tout commence Née en région parisienne, j'ai grandi dans la campagne charentaise, entourée de vignes, champs et autres chais de vieillissement de cognac. Très curieuse dès mon plus jeune âge de tout ce qui m'entoure, j'apprécie particulièrement la compagnie des aînés et de mes professeurs (et de toute personne ayant des choses à m'apprendre). Je tombe également dans la marmite de la musique 🎹 assez tôt, et j'y barbotte toujours depuis.
Les rêves de jeunesse Après un bac scientifique pour satisfaire ma curiosité et mon indécision d'orientation, je pars en Licence de Mathématiques pures à Poitiers, me voyant déjà prêcher la bonne parole de l'enseignement à me futurs petits élèves. Arrivée à la fin de la licence, la flamme ne brûle plus autant, et je cherche un domaine vers lequel me diriger. Mes recherches me mènent vers un Master de Cryptologie et Sécurité Informatique dans la capitale du cannelé : Bordeaux.
La fin du master en 2010 est quelque peu incertaine, la crise de 2008 ayant laissé ses traces et emporté les finances des entreprises susceptibles de prendre de gens en stage de fin d'étude. Je décroche néanmoins mon diplôme et me voilà prête pour la vie active !
La vie à la montagne En 2011 j'obtiens mon premier emploi dans l'agglomération grenobloise, dans une PME (dans laquelle je suis toujours en 2022) qui me permettra de m'essayer à plein de choses différentes, et m'éloignera un peu du cœur du domaine de la cryptologie (mais ce n'est pas grave). J'ai également passé 1 an en mission pour un de leurs clients, où j'ai découvert un autre domaine métier, de nouvelles méthodes, et où j'ai pris confiance en mes qualités et capacités. Toujours prête à relever les défis, n'ayant jamais peur de l'inconnu ou la nouveauté, j'ai plaisir à découvrir et apprendre de nouvelles choses.
Aujourd'hui Je ressens le besoin de me sentir davantage utile aux autres, j'ai envie de transmettre mes connaissances ainsi que mes passions, même si je n'ai pas l'impression d'être très légitime (mais il paraît que ça se soigne 😉). J'ai découvert le métier de DevRel, les speakers, et je me dis que j'y ai peut-être ma place 😃