J'ai planté la prod le jour du lancement, on en a parlé sur TechCrunch et dans le Financial Times
Il y a plus de 10 ans j'ai eu l'opportunité de travailler sur Joost, le "next project" des fondateurs de Skype. Un projet ambitieux qui aurait pu devenir Netflix mais est arrivé trop tôt.
Après une phase de beta fermée permettant de tester une montée en charge progressive, le produit a été ouvert largement, et la charge a été multipliée par 5 en 24 heures jusqu'au crash des serveurs du backend dont j'avais la charge. La cause ? De la contention sur l'accès à des ressources partagées. Le projet était sous les projecteurs de la presse financière et technique, et le lendemain elle parlait du plantage. Achievement unlocked ! 🎉
Dans ce talk on verra les causes du crash et comment nous l'avons identifié et corrigé un peu salement au cours d'une nuit épique dans une chambre d'hôtel et proprement dans les jours qui ont suivi.
Je raconterai aussi comment moi, petit toulousain, je me suis retrouvé un jour dans une suite de luxe d'un hôtel londonien pour passer un entretien d'embauche avec un des co-fondateurs de Skype avant d'embarquer 15 personnes avec moi à Toulouse sur un projet hors normes. Une illustration de cette citation de Sénèque : "la chance nait de la rencontre de la préparation et de l'opportunité".